AYA NAKAMURA
Aya Nakamura est une chanteuse née le 10 mai 1995 à Bamako au Mali. Alors qu’elle est enfant, ses parents emménagent en France. La famille, une famille de griots (des conteurs-chanteurs), s’installe à Aulnay-sous-Bois. La jeune fille vit dans un foyer baigné de musique, ce qui lui permet de développer son propre univers et de se lancer elle aussi dans la chanson. Elle choisit le nom de Nakamura en hommage à un personnage de la série « Heroes », Hiro Nakamura.
Premiers pas
Poussée par ses envies, Aya Nakamura écrit rapidement ses premiers textes et chansons. Elle utilise alors les réseaux sociaux pour connaître l’avis du public. Deux de ses premiers titres, « Karma » et « J’ai mal », sont particulièrement remarqués.
La jeune femme écrit sur des sujets qui la préoccupent, comme les relations et l’amour. Après avoir atteint 3 millions de vues avec « J’ai mal », Aya Nakamura décide de se lancer à fond dans la chanson.
La rencontre déterminante
Aya Nakamura est aussi aidée dans sa démarche grâce à sa rencontre avec le compositeur Christopher Ghenda puis le jeune Dems qui devient rapidement son producteur-manager. A trois, ils sont très productifs en studio. De cette collaboration sort «Brisé». C’est un hit.
Dès lors Aya Nakamura est sollicitée par d’autres stars. On la retrouve sur «Sorry» avec Abou Debeing ou encore «Super Hot» avec Gradur. Elle enregistre aussi un featuring avec Fababy.
En décembre 2015, elle signe avec Warner Music France.
Contretemps et succès
Un heureux contretemps empêche la chanteuse de travailler immédiatement sur son premier album : sa petite fille naît au printemps 2016. Mais l’année suivante, elle revient en force en dévoilant les hits « Comportement » et « Oumou Sangaré », un hommage à la chanteuse malienne du même nom. Le clip de « Comportement » est dévoilé fin juin. Le premier album d’Aya Nakamura, « Journal Intime », sort le 25 août 2017.