Cérémonie des Flammes 2023, qui sont les grands gagnants ?

Ce 11 mai 2023 s’est donc tenu la première édition des Flammes, cérémonie dédiée aux artistes de la scène rap et R&B. Suivie au Théâtre du Châletet à Paris ou par retransmission en direct sur diverses plateformes, la cérémonie a récompensé de nombreux artiste du milieu et sacré Gazo ainsi qu’Aya Nakamura comme artistes de l’année.

La cérémonie des flammes, qu’est ce que c’est ?

Dans le cadre de la première cérémonie des flammes, qui s’est tenue ce 11 mai 2023, il est utile de rappeler l’intérêt de cet événement et ce qui l’a motivé.

Cela fait des années que les artistes du milieu du rap et de musique populaire se sentent mis à l’écart lors des récompenses des Victoires de la musique alors que la popularité de ces genres musicaux n’est plus à prouver. En effet, comme l’a expliqué Hamad Ba, co-fondateur de Booska- P, « c’est la culture qui domine aujourd’hui et depuis un moment. Il n’y a qu’à regarder le rap au sein du Top 50 Spotify ».

Face à ces constats, il fallait donc trouver une alternatives aux Victoires, et c’est ainsi que l’idée de créer une nouvelle cérémonie dédiée à la « culture populaire » a germée.

L’inauguration ce jeudi 11 mai 2023

Ainsi, ce jeudi 11 mai 2023 s’est tenu la première cérémonie des Flammes, pour le plus grand plaisir des fans et des artistes du milieu ! Pour l’occasion, le Théâtre du Chatelet à Paris a réuni plus de 2000 personnes et la cérémonie des Flammes a notamment été diffusée en direct sur le compte Youtube de Booska-P, ainsi que sur la chaîne Twitch de Maxime Biaggi, mais aussi sur 6play puis en différé sur W9 ! Des flammes ont alors été remises dans 21 catégories.

Le debrief de la soirée

Lors de la cérémonie des Flammes, plusieurs artistes se sont donc vu remettre un prix. Ainsi, c’est Gazo qui a remporté deux des trophées les plus prestigieux ! En effet, Gazo a été nommé artiste masculin de l’année, mais a aussi été récompensé pour « KMT », nommé alum de l’année.

Aya Nakamura, quant à elle, a été couronnée atiste féminine de l’année lors de cette première édition des flammes.

Un troisième artiste a remporté une triple victoire ! Tiakola a ainsi été primé pour l’album nouvelle pop de l’année avec Mélo, a reçu une Flamme du le morceau R&B avec Astané, et Soza a été nommé morceau d’inspiration afro.

Enfin, l’artiste Fally Ipupa a reçu une Flamme exceptionnelle en guise de récompense pour l’ensemble de sa carrière.

Mais les Flammes ne se sont pas seulement concentrées sur les artistes ancrés dans le présent ; elles ont aussi rend hommage à son passé. Ainsi, la Flamme éternelle, décernée aux pionniers du milieu, a été attribuée au Rat Luciano.