Adidas risque de perdre des millions après sa rupture avec Kanye West

La séparation avec Kim Kardashian n’a pas été l’unique divorce de Kanye West. En effet, l’artiste a connu une autre rupture : celle avec la célèbre marque Adidas en octobre dernier.
Ainsi, les dirigeants de la marque aux trois bandes ont estimé la possibilité de perdre une somme colossale, avoisinant les 700 millions d’euros.

Kanye dérappe…

La risque pour une marque de s’associer à une figure célèbre est bien évidemment de subir de lourds dommages collatéraux dans le cas où l’ambassadeur en question se voyaient aspiré dans un scandale médiatique. L’histoire de Kanye West et d’Adidas en est un malheureux exemple. Effectivement, l’artiste originaire de Chicago a enchaîné les esclandres en tenant notamment des propos antisémites publiquement.

Adidas et Yeezy en subissent les conséquences

Mais le chanteur n’est pas le seul a subir les conséquences de ses actes. Ayant co-créé les « Yeezy » aux côtés d’Adidas, le retrait du marché de ces chaussures au style futuriste risque d’avoir un impact non négligeable sur le chiffre d’affaires de la marque. Le modèle Yeezy faisait partie des modèles les plus populaires, jusqu’à représenter 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise. La décision de rompre le partenariat avec celui qui se fait désormais appeler Ye risque donc d’être très coûteuse.

Bjørn Gulden, directeur général d’Adidas, a d’ailleurs lui même déclaré dans un communiqué que « Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Actuellement, notre performance est en deçà de ce qu’elle devrait être ».

La fin du fructueux partenariat entre Adidas et Ye fait aussi surface dans une conjoncture bien spécifique. En effet, la marque a dernièrement décidé de se retirer de Russie et a vu sont activité ralentir en Chine en raison des mesures strictes contre le Covid.

Malgré tout, l’équipementier Adidas reste optimiste et compte bien refaire briller sa marque avec le temps. Affaire à suivre !