C’est ce vendredi 10 février qu’a eu lieu la 38ème cérémonie des Victoires de la Musique. Orelsan, Stromae et Angèle récompensés.
Que faut-il retenir de la soirée qui a accueillit de nombreux artistes vendredi dernier à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt ? Tout au long de la cérémonie, présentée par l’ancienne Miss France Laury Thilleman, de nombreux artistes ont été récompensés selon dix catégories.
Les récompenses
Tout d’abord Orelsan, ayant récolté trois trophées, ressort victorieux de cette soirée. Il a été récompensé pour la « meilleure chanson », le « meilleur concert » ainsi que pour la « meilleure création audiovisuelle ».
Vient ensuite le chanteur Belge Stromae qui, quant à lui, s’est vu attribuer deux prix. En effet, « multitude » a été sacré prix du meilleur album et Stromae a reçu le titre de l’artiste masculin de l’année.
Et concernant l’artiste féminine de l’année, ce n’est autre qu’Angèle qui s’est imposée. De plus, avec son « Nonante-cinq », elle a notamment reçu le prix de l’album le plus streamé pour une artiste.
Le prix de l’album le plus streamé pour un artiste a été attribué au rappeur Ninho pour son album « Jeffe ».
Enfin, la soirée a aussi célébré la carrière de Serge Lama en lui remettant une Victoire de la musique d’honneur.
Une cérémonie qui laisse tout le même un goût amer
Cependant, cette cérémonie n’a pas fait l’unanimité, particulièrement dans le milieu du rap, un peu déçu. Et pour cause, dans la catégorie « Révélation de l’année », le rappeur Tiakola était absent.
Le lauréat du prix de la révélation de l’année a en effet été Pierre de Maere, évoluant dans le genre électropop.
Connaissant pourtant une ascension fulgurante, de nombreux fans estimaient donc légitime et normal que Tiakola reçoive un peu plus d’attention lors de la soirée.
Nous pouvons cependant nous réjouir car les perspectives de la carrière musicale de l’artiste restent immenses ! Par exemple, il est apparu sur le nouvel album « DNK » d’Aya Nakamura et son originalité lui vaut d’ailleurs le surnom de « rappeur mélodiste ».


